Stéphane

Le Gall-Viliker

Après des études de droit et de sciences politiques, Stéphane Le Gall-Viliker débute comme journaliste de presse écrite chargé des questions de formation et du secteur audiovisuel. Il traverse le miroir pour rejoindre Arte en tant que rédacteur en chef d’une émission d’informations, puis se tourne vers la réalisation de films documentaires (Arte, France 3, France 5, TV5 Monde) et développe de nouvelles formes d’écritures pour le web (Le Monde.Fr).

Parallèlement, il développe une expérience de management. Il crée successivement plusieurs structures et se forme à l’ingénierie de formation (Master Ingénierie de formation Lille 1) et à la psychologie du travail (Titre Psychologue du travail- CNAM Paris). A la demande de collectivités locales et d’associations, son équipe conçoit et accompagne des dispositifs d’interventions et de formations, à partir des représentations audiovisuelles de l’emploi et du travail.

Désormais au sein de l’équipe de OU BIEN, il conduit des interventions et des formations qui visent au développement des capacités d’action individuelle et collective. Il seconde des équipes de direction et des groupes de professionnels dans leur analyse du travail quotidien et la conduite du changement, à partir du grain fin des actes de travail, de l’examen des desseins d’une organisation, ou encore de l’expression des émotions au travail.

Contact :
s.legall-viliker@oubien.org
06.19.76.03.88

Cécile

Langlois

A la suite de sa formation initiale en biologie achevée par une spécialisation en développement de projets culturels et en muséologie, Cécile Langlois commence sa vie professionnelle dans le secteur de la communication et de la médiation scientifique.

Elle appréhende alors par la pratique les vertus de la démarche scientifique (doutes, observations, hypothèses, expérimentations, interprétations … ) comme outil didactique pour accompagner les apprentissages et construire un certain rapport au réel et aux savoirs.

Elle rejoint ainsi des mouvements engagés autour des questions éducatives et d’innovation pédagogique, portés par la visée d’un égal accès à la connaissance, entendue comme ressource potentielle pour développer le pouvoir d’agir des individus sur leur environnement naturel et humain. Cette préoccupation sera le moteur de vingt années d’actions associatives, de conduite de projets et de partenariats noués avec de nombreux acteurs telles que des collectivités locales et territoriales, des associations ou des universités, en collaboration avec des enseignants, des chercheurs, des acteurs socio-éducatifs ou des bailleurs sociaux.

Ses fonctions de direction et d’animation d’équipes l’amènent à s’intéresser aux enjeux de l’organisation du travail, de la gouvernance, aux modèles de régulation, … Habitée par ces sujets et les dilemmes qu’ils posent aux professionnels, elle a poursuivi une formation de psychologue du travail au Cnam de 2013 à 2018.

En choisissant de mettre son expérience professionnelle au profit du soin du travail, Cécile Langlois a rejoint oubien début 2019.

Contact :
c.langlois@oubien.org
06.03.22.19.16

Christine

Bouyssou-Gaucher

Passionnée par les manières si diverses qu’ont les humains d’habiter le monde, Christine Bouyssou-Gaucher s’engage d’abord dans un cursus en anthropologie qui l’amène à partager le quotidien des Zabbâlines, éboueurs et chiffonniers au Caire : elle analyse alors l’organisation de travail et ses conséquences pour le quotidien de la communauté. De retour en France, elle intervient comme formatrice dans des projets personnalisés d’insertion de femmes et d’hommes migrants et de réinsertion pour des chômeurs longue durée.

Sensible à la manière dont l’histoire intime de chacun s’inscrit dans un contexte social et politique elle poursuit un cursus de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université Paris VII. La rencontre avec la psychiatrie se révèle si passionnante qu’elle choisit d’exercer comme psychologue clinicienne et psychanalyste. Depuis vingt ans, elle intervient dans divers établissements de psychiatrie publique et en cabinet libéral. En janvier 2019, elle publie « Louange l’enfant du placard, psychothérapie analytique d’un enfant autiste » un récit détaillé des six années de psychothérapie d’un petit garçon autiste et de ses échanges avec ses parents, les soignants et les pédagogues qui l’entourent.

Parallèlement à son activité de clinicienne, Christine Bouyssou-Gaucher accompagne des équipes en particulier dans les secteurs social et médico-social dans le cadre de supervisions et d’analyse des pratiques professionnelles. Cette pratique clinique au long cours en institution l’a amenée à entreprendre un DU Groupe et Institution afin d’étayer des espaces de paroles permettant aux professionnels d’analyser l’organisation et les situations de travail. Car pour soigner au mieux les patients, autrement dit assurer un travail de qualité, il faut prendre soin du collectif de travail.

Contact:
c.bouyssou-gaucher@oubien.org
06.10.48.11.01