Notre

approche

Nous intervenons auprès d’institutions, d’entreprises et d’associations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Chacune de nos interventions et de nos formations est unique, adaptée au contexte et aux dynamiques singulières qui animent les personnes et les organisations que nous rencontrons.

Nos interventions reposent sur les principes et les méthodes d’analyse du travail développées par la psychologie du travail, la psychosociologie (CNAM - Université Paris 7).

La dimension subjective du travail

Nos interventions et nos formations s’attachent au respect de l'expérience de chacun dans son travail. Comment la collègue ou le collaborateur a-t-il vécu la même situation ? Comment a-t-il agi dans la circonstance ? Dans le cadre que nous mettons en place, chacun peut reconsidérer ses actes au regard du problème rencontré et des ressources à disposition. Chacun peut alors penser au développement individuel et collectif d’autres manières de faire et de penser l'activité.

Nos interventions visent à soutenir les personnes et les équipes dans la compréhension individuelle et collective des situations de travail.

Travail prescrit, travail réel, travail réalisé

Dans l’analyse des situations, nous appréhendons la notion de travail sous trois dimensions : le travail prescrit, réalisé et le travail réel. Ces distinctions nous conduisent à définir le travail prescrit comme ce qui relève de la tâche : « ce qui est à faire », en correspondance avec le travail réalisé équivalent à « ce qui est fait ». Le travail réel englobe, lui, ce qui est effectivement mis en œuvre mais aussi ce qui ne l'est pas, ce que l’on ne peut pas faire, ce que l’on a cherché à faire sans y parvenir, ce qu’on aurait voulu faire… Cette part d’activité non réalisée existe et continue de nous habiter bien au-delà de l’action elle-même.

Au cours de nos interventions, c'est par l'examen de ces écarts entre travail prescrit et travail réalisé mais aussi cette part «enfouie » de l’activité réelle que nous cherchons les sources d'amélioration de l'efficacité et de la santé au travail.

La co-construction de dispositifs d’intervention

Les dispositifs d’intervention et de formations que nous mettons en place impliquent l’ensemble des acteurs, de la conception des modalités de l’intervention à l’élaboration du plan d’actions final. Afin de favoriser le développement d'une démarche de Qualité de Vie au Travail, nous nous appuyons sur les ressources mises en place par les équipes de direction et d'encadrement, les ressources humaines, les Instances Représentatives du Personnel (IRP) et les services de santé au travail.

Notre méthodologie s’appuie sur des entretiens individuels et collectifs, des observations de situations de travail, la constitution de groupes et la conception de formations sur-mesure.

Le co-développement de la réflexivité et de la créativité

A défaut de préserver les possibilités de faire son métier, de développer la créativité et d’entretenir les échanges sur le travail réel, les individus et les organisations sont susceptibles d’en « faire une maladie ». Ces troubles du travail sont mis en évidence par des symptômes dits psychosociaux : absentéisme, troubles musculo-squelettiques, difficulté à fidéliser les salariés, « turn-over », conflits avec les usagers ou entre collègues, ou encore baisse de l’efficacité et de la productivité.

Les interventions et les formations que nous proposons répondent à des demandes de sens et d’efficience du travail. A partir de l’analyse de la demande qui nous est faite, notre approche vise au co-développement de la réflexivité et de la créativité des professionnels et des organisations.