Commanditaire
Groupe industriel mondial

Date
2016-2018

La commande
Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) en concertation avec l’équipe de direction souhaitaient assurer la prévention des risques dits psychosociaux, dans une période de rachat et de réorganisation.

L’intervention
L’intervention s’est déroulée au cours de deux années sur un des sites français d’ingénierie et de fabrication industrielle de 1.000 personnes (opérateurs, ingénieurs, techniciens, employés et cadres) de ce groupe mondialisé. Face au développement d’un avenir porteur d’interrogations, nous avons développé un dispositif visant à étayer la dimension collective du travail et les expertises métier. Une exposition immersive à partir de représentations photographiques, sonores et audiovisuelles a été présentée dans les bâtiments de l’entreprise tandis que des groupes de discussions sur le travail ont été mis en place.

Les résultats
Les Instances Représentatives du Personnel, les équipes de direction et d’encadrement et les salariés ont appréhendé collectivement les plaisirs, la fierté et les difficultés du travail quotidien. L’attention a été portée sur une connaissance mutuelle du travail, des métiers et des fonctions, ainsi que sur les modalités de coordinations et de coopérations dans une organisation matricielle qui développe l’usage d’un système d’information commun.