Commanditaire
Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche
Date
2017
La commande
Les responsables des ressources humaines souhaitaient inviter les secrétaires et gestionnaires de laboratoires à repenser leur activité en co-élaboration en vue de procéder à la révision des procédures administratives.
L’intervention
Nous avons accompagné les professionnels dans le développement de leur propre point de vue sur leur travail, celui des autres et sur l’institution. Durant dix mois, nous avons soutenu l’analyse collective des activités comptables et administratives d’un groupe d’une dizaine de professionnelles de différents laboratoires de l’institution. Conjointement, avec la direction RH, nous avons créé les conditions de la mise en discussion de l’organisation du travail et des modalités d’interactions entre les différents services, identifiés comme sources de conflits interpersonnels.
Résultats
Le dispositif d’intervention a notamment contribué à éclairer le rôle d’étayage des secrétaires dans le fonctionnement de l’établissement et les capacités de leur collectif de métier à proposer des transformations des processus et des procédures de travail et de coopération.