Commanditaire
Établissement public et délégations territoriales
Date
2017
La commande
Les responsables des ressources humaines qui constataient la « fuite » du métier des agents d’accueil postés à l’entrée des délégations de l’établissement souhaitaient comprendre leurs difficultés et le manque de « reconnaissance » dont ils font l’objet par les collègues.
L’intervention
Un groupe de travail d’agents d’accueil a été constitué portant sur l’analyse du métier, qui s’exerce en lien avec les différents services de l’établissement. L’examen de la fonction d’accueil versus information, orientation, conseil des usagers – au sein des différentes délégation a été poursuivie. Une analyse du métier a été produite par les agents et mise en discussion au sein d’un comité de pilotage réunissant la direction générale, les concepteurs de l’organisation, des managers de proximité et des représentants syndicaux.
Les résultats
L’intervention a permis à des agents qui travaillent habituellement seuls de penser collectivement les situations de travail. Ils ont identifié des effets « papillons » provoqués à l’occasion de la restructuration de l’établissement. La place des agents d’accueil dans l’organigramme des services, ainsi que certaines procédures de coordination avec les services ont fait l’objet d’une évaluation dans l’organisation-type du travail au sein du comité de pilotage.